CALENDRIER DE L'ÉLECTION PRÉSIDENTIELLE

01 Juillet 2021
LANCEMENT DES COMPTES DE CAMPAGNE

Election présidentielle 2022

En France, le financement des campagnes est réglementé. Les dépenses des candidats ne doivent pas excéder un certain montant (16,851 millions d’euros au premier tour). A l'issue de l'élection présidentielles, les comptes des candidats sont vérifiés par la CNCCFP.

A partir du 1 juillet, les candidats à l'élection présidentielle de 2022 peuvent collecter des fonds en vue de leur campagne et doivent inscrire toutes leurs dépenses sur leur compte de campagne. 

 

Automne 2021
PRIMAIRES

élection présentielle : les primaires

Chaque parti politique dispose de son propre système de départage afin de choisir le candidat qui représentera le parti aux élections présidentielles. Les Ecologistes ont déjà annoncé le déroulement de primaires au mois de septembre 2021. Les primaires sont sources de tension ; certains candidats ont annoncé ne pas vouloir se soumettre à une éventuelle primaire de leur parti.

Début 2022
RÉGULATION DES TEMPS DE PAROLE PAR LE CSA

élection présidentielle : CSA

Lors d’une élection présidentielle, le CSA surveille la présence médiatique de chaque candidats à la télévision et à la radio. Deux indicateurs sont pris en compte : le temps de parole (intervention directe d’un des candidat ou d’un de ses soutiens) et le temps d’antenne (commentaires concernant un candidat).

Durant la période allant de la publication de la liste des candidats jusqu’à la veille de la campagne officielle, c’est le principe d’équité qui prône. Les temps de paroles sont calculés en fonction de deux critères : la représentativité du candidat (par exemple, résultats du candidat ou de la formation politique aux plus récentes élections) et de son implication dans la campagne (organisation de réunions publiques, débat…).

Durant les deux dernières semaines avant le début de l’élection, c’est le principe d’égalité qui l’emporte : tous les candidats doivent avoir le même temps de parole et le même temps d’antenne.

Janvier 2022
CONVOCATION DES ÉLECTEURS

élection présidentielle : convocation des électeurs

Le décret de convocation des électeurs est publié dans le courant du mois de janvier 2022. Il doit être publié au moins dix semaines avant le début du scrutin. Il marque le début officiel des campagnes présidentielles car les candidats peuvent commencer la récolte des parrainages. Dans ce décret figurent notamment les dates du scrutin. Pour les élections présidentielles de 2022, le premier tour aura lieu le 10 avril et le deuxième tour le 24 avril.

Février 2022
CANDIDATURE ET RECUEIL DES PARRAINAGES

élection présidentielle : la Cinquième République

D’après la Convention de la Ve République, afin de pouvoir participer à l’élection présidentielle, les candidats doivent récolter 500 parrainages de parlementaires ou d’élus locaux d’au moins 30 départements. Cela a pour but de diminuer le nombre de candidats à l’élection.

Les parrainages sont publics. Depuis les élections de 2017, ils sont publiés sur le site du Conseil Constitutionnel durant toute la période de parrainage (et non plus à la fin de l’élection).

Mars 2022
PUBLICATION DE LA LISTE DES CANDIDATS

élection présidentielle : candidatures et parrainages

Une fois la période de recueil des parrainages terminée, le Conseil Constitutionnel publie la liste officielle des candidats à l’élection présidentielle. La publication doit se faire au plus tard le quatrième vendredi précédant le premier tour du scrutin.

Dimanche 10 avril 2022
LE PREMIER TOUR DE L'ÉLECTION PRESIDENTIELLE

élection présidentielle : le premier tour

Néanmoins, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi 9 avril pour tenir compte du décalage horaire.

Dimanche 24 avril 2022
LE SECOND TOUR DE L'ÉLECTION PRESIDENTIELLE

élection présidentielle : le Second tour

Néanmoins, en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et en Polynésie française, les électeurs voteront le samedi 23 avril pour tenir compte du décalage horaire.

Shopping Basket